La rose, la reine des fleurs ?

Publié le par céline

J'ai reçu un commentaire dernièrement qui me demandait si j'étais fan des rosiers. La personne s'étonnait d'en trouver si peu dans mon jardin.

C'est vrai, j'ai peu de rosiers. J'ai déjà parlé ici du rosier Pierre de Ronsard que j'affectionne particulièrement.

Dans mon jardin, on croise aussi le rosier Citron- Fraise que j'ai acheté chez  Jacques B....t et qui est un enchantement pour les yeux car ses fleurs s'ouvrent jaunes et rosissent progressivement. Regardez comme l'effet est sympa :

 

(source central-jardin.be)

 

On peut aussi trouver un rosier buisson dont les petites fleurs rouges sont adorables et qui fleurit sans discontinuer toute la belle saison. Je l'ai sauvé d'une mort certaine en le récupérant dans un terrain en friche. Par contre j'ignore son nom mais il ressemble beaucoup au rosier ci-dessous :

 

  (source : jardinalis.com)

 

Enfin, dans mon jardin, on rencontre aussi le rosier liane New Dawn jaune mais je ne l'ai encore jamais vu en fleurs. Je vais le changer de place car il manque certainement de soleil. C'est un rosier qui est pourtant très florifère dans sa région d'origine (le sud).

 

(source : jardindupicvert.com)

 

Et c'est tout ! Pourquoi ?

Tout simplement parce que les rosiers sont trop sensibles à mon goût aux maladies cryptogamiques. Sans traitement, la rouille et l'oïdium sont à la fête et si le temps est à la pluie, quel désastre!

J'aime les jardins sans souci. Alors, je me suis longtemps tournée vers des plantes plus robustes.

Pourtant, j'avoue aimer la beauté des roses, leurs parfums parfois si enivrants, la grande variété de leurs coloris, leurs longues floraisons... C'est un monde que celui des roses!

Alors, dans ma liste des plantes qui me tentent, il y a un rosier églantine dont j'aime la simplicité des fleurs. Ca pourrait être celui-là : 

 

ou celui-ci :

 

Et vous, aimez-vous les roses ?

 

Publié dans Les plantes de A à Z

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> c'est vrai je note le fraise citron superbe<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> j'adore toute les fleurs du monde, et surtout des roses en particulier : des roses rouges et des roses blanches<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vous avez raison : toutes les fleurs sont belles!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adore les rosiers puisque j'ai 100 variétés sur - de 1000M2,variétés anciennes pour la plupart,à condition de bien les ASSOCIER aux autres végétaux.Des rosiers seuls:je déteste!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je te souhaite une bonne année 2011 fleurie de pleins de choses en dehors des rosiers. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> oui j'aime beaucoup les roses et un jardin sans souci...cela vaut mieux d'ailleurs parce que je n'ai jamais le temps de soigner la moindre plante !! il y a de nombreux rosiers qui ne craignent rien<br /> et qui fleurissent en fleurs superbes à commencer par les rugosas et leurs hybrides et beaucoup de rosiers arbustes très parfumés. si tu veux des idées, pas de souci!!<br /> <br /> <br />
Répondre