Un potager extraordinaire

Publié le par céline

Hier, je suis allée visiter Le Potager Extraordinaire. Situé à La Mothe Achard, en Vendée, c'est un potager qui se visite de fin mai à octobre. Il a fait des cucurbitacées sa spécialité. On en trouve quelques 350 variétés différentes. On rencontre aussi des vivaces et des annuelles étonnantes. 

Tout est construit avec des matériaux de récupération, ce qui donne au jardin un côté un peu rustique qui n'est pas déplaisant. Quant aux traitements, seules la bouillie bordelaise et les décoctions de prêle et autres orties sont admises. 

Le potager a souffert et souffre encore de la sécheresse et ça se voit : la terre est poudreuse et certaines plantes n'ont pas poussé comme elles auraient dû. 

Chaque année, un thème est choisi. Pour cette saison, il s'agit de l'Art.

La visite d'une heure environ est menée par un jardinier qui nous fait découvrir les particularités de certaines plantes. Libre aux visiteurs ensuite de parcourir le jardin.

 

Petite visite en images : 

 

P1030222

P1030149P1030150

Pour donner le ton, un chêne un peu particulier accueille les visiteurs : des citrouilles ont été accrochées dans l'arbre.

 

QUELQUES TABLEAUX SUR LE THEME DE L'ART

 

P1030142 

Des courges ont été "habillées", figurant ainsi un orchestre. De la musique s'échappe des enceintes.

 

P1030154

Une salle de cinéma : des sièges ont été taillés dans des troncs.

P1030155

Autre vue du cinéma

P1030146

Espace figurant un théâtre, les plantes finiront par recouvrir les filets. 

P1030190

"Mais où est l'art ?" C'est bien la question que l'on peut se poser...

Le jeu de mots "frêne sans ceinture, fin de l'aventure" est très moyen. Dans le même genre : "la tôle explose, le saule explose"... Bon, on n'aime ou on n'aime pas...

 

P1030159P1030196P1030197      

On croise quelques sculptures deci delà, là encore, tout est question de goût...

DES PLANTES ETONNANTES

 

P1030176

Voici une sauge-ananas (salvia rutilans) : elle se caractérise par une forte odeur d'ananas qui se dégage de ses feuilles. Elles sont d'ailleurs utilisables en cuisine.

P1030178

Cette grande plante peut faire penser à de l'aneth : il s'agit en fait d'une armoise (artemisia pallens). Par contre, elle dégage une odeur d'aneth !

P1030161

En frottant légèrement les feuilles de cette plante, vous aurez l'odeur de la crotte de chien sur les doigts ! Cette plante est une jaborosa sativa et ses feuilles contiennent un insecticide naturel qui s'utilise dans la protection des denrées alimentaires contre les vers de farine. Je vous l'accorde, l'avoir plantée dans ce contenant n'est pas du meilleur goût...

 

P1030180

Voici melianthus comosus. Cette plante dégage une forte odeur de cacahuète. D'ailleurs, elle est surtout utilisée par les chasseurs d' Afrique du Sud pour cacher l'odeur de l'homme.

 

POUR FINIR, QUELQUES CUCURBITACEES

 

 

P1030202  

En voici une en forme de poire

P1030204

Elles ont plusieurs formes

P1030212

Les courges pendent, uniquement tenues en l'air par leur pédoncule. Je n'ai pas pu voir ce spectacle réellement, il faut revenir mi-juillet pour assister à cela.

C'était une visite plutôt agréable, même mon mari qui n'est pas passionné comme moi par le monde du jardin y a trouvé de l'intérêt. J'envisage d'y retourner avec les enfants à la mi-juillet pour voir les  fameuses courges pendre dans les serres.

Lors d'un prochain article, je vous parlerai de la petite mimosa pudica que j'ai découverte là-bas et dont j'ai ramené un pied à la maison.

 

 

 

Publié dans Printemps 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article