1976 bis ?

Publié le par céline

J'avais 3 ans en 1976 mais j'ai tellement entendu parler de la sécheresse de cette année-là que j'ai l'impression de l'avoir vécue intensément !

Ce qui est sûr, c'est que les anciens du côté de chez moi, en Vendée, ont l'impression de revivre le même scénario. Ca avait commencé de la même façon  : peu de pluie en mars, quasiment rien ensuite.

J'ai jardiné toute la journée et j'ai eu l'occasion de mesurer à quel point ma terre est sèche pour un mois d'avril. J'ai d'ailleurs eu du mal à la travailler dans les  endroits les plus secs (au pied des arbres, notamment, où la concurrence racinaire est rude).

J'ai également dû arroser quelques nouvelles plantations, ce qui m'arrive rarement à cette époque de l'année, ma terre argileuse retenant habituellement l'humidité.

Du coup, je crains un peu pour toutes les plantes que j'ai déplacées (verveines de buenos aires, oenothères, fraisiers des bois...)... j'ai intérêt à arroser si je veux les voir reprendre !

Et vous, dans votre jardin, c'est pareil ?

 

 

 

Publié dans Printemps 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> En Picardie idem. Je me faisais la réflexion hier qu'il faudrait que la pluie arrive enfin. J'ai vu comme toi des feuilles toutes collées et rabougries (sur un de mes rosiers). Je crois que ce sont<br /> les pucerons.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les pucerons envahissent mes plantes...pfff... la lutte commence tôt cette année!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> D'ailleurs le titre de ton blog, résume bien la saison de cette année !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pareil, en Normandie, j'ai creusé un trou pour planter un photinia de 1m80 et j'ai bien galéré avec la terre bien argileuse et la couche de sécheresse sur le dessus.<br /> <br /> Étant vendeur pépinière, les plantes soufre de cette sécheresse et notamment les fruitiers, qui ont fleurie trop vite !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En parlant de fruitiers, je me demande si mes pêchers n'ont pas la cloque : leurs feuilles sont déjà toutes recroquevillées! A moins que ce ne soit des pucerons... il va falloir que je<br /> vérifie ça de plus près!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ici même constat... sec sec!! en franche comté<br /> a+@<br /> le jardin boultois<br /> mp<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> hélas oui , c'est bien pareil!! moi aussi j'ai pensé à 76 ...mais aussi à 2007 où il a fait sec jusqu'en mai ...avant un été particulièrement pourri ensuite!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai, j'avais oublié 2007...c'est pas terrible non plus un été humide et froid! <br /> <br /> <br /> <br />