Clématite

Publié le par céline

C'est un article spécialement dédié à ma copine Stef qui a une très jolie clématite dont les tiges ont grillé cet été et qui a finalement révélé une magnifique floraison dans l'arrière-saison. 
J'ai moi-même planté une clématite au printemps dernier qui doit être si mes souvenirs sont bons une clématite viticella. Ses fleurs seront normalement bleues, cela reste à vérifier car elle n'a pas daigné m'offrir une fleur cet été. Je l'ai trouvée même bien lente : seules deux ou trois tiges ont commencé à recouvrir bien modestement le grillage qui lui est destiné. J'ai pensé qu'elle avait besoin de temps pour installer son système racinaire et on verra bien l'année prochaine.
Les clématites n'ont pas franchement bonne réputation, elles sont souvent qualifiées de capricieuses (serait-ce le cas de la mienne ?) et elles peuvent parfois mourir subitement sans qu'on comprenne bien pourquoi. J'ai d'ailleurs le souvenir d'une clématite de mon ancien jardin qui était morte dans des conditions similaires.
Il est important de dire qu'il existe environ 200 espèces. Autant dire qu'elles sont parfois très différentes les
unes des autres. 
Certaines sont caduques (elles perdent leurs feuilles l'hiver) ou au contraire persistantes (il y a toujours des feuilles qui restent sur la plante, le renouvellement se faisant tout au long de l'année).
Certaines ont de petites fleurs comme la clématite montana, d'autres ont de grandes fleurs comme la clématite Nelly Moser aux grandes fleurs roses (Nelly Moser : photo 1 / clématis montana : photo 2).

 

 2556991824_10576447ec.jpg2477965648_74a257f72c.jpg

Les coloris sont également très divers : rose, rouge, bleue, violet, blanc et même jaune !

3758873318_57e6bc43a7.jpg

     3992720031_7fe2e9424d.jpg



Selon les espèces, la floraison s'échelonne de mars à novembre.
C'est une plante qui aime avoir les racines à l'ombre (pour garder un peu d'humidité, c'est peut-être pour ça que la clématite de Stef a grillé cet été, elle a peut-être manqué d'eau) et la "tête" au soleil. Pour ombrager la mienne, j'ai placé une tuile sur le pied, on peut aussi le placer à proximité d'un petit arbuste dont l'ombre portée abritera le pied.

Stef craignait aussi que sa plante ne résiste pas au gel. Pas de risque à priori, c'est une plante bien rustique (qui résiste au froid).

La clématite peut grimper jusqu'à 10 mètres de haut, c'est encore une fois variable selon les espèces, la montana est une championne dans le genre.

Elle se bouture en mai-juin à l'étouffée, en juillet également avec les tignes semi-ligneuses en appliquant la même méthode. On peut aussi la marcotter (enterrer une tige, la maintenir avec un arceau et attendre environ un an, le temps que la tige émette des racines, couper la tige et replanter en pot le temps qu'elle grandisse).

Côté entretien, il faut la tailler une fois les fleurs fanées pour que le pied refleurisse  correctement l'année suivante. 

Personnellement, j'aime bien la clématite montana quand elle est en fleurs, mais j'avoue préférer les clématites à grandes fleurs (les bleue-violet surtout), moins vigoureuses certes mais tellement plus élégantes.

Et vous, votre avis là-dessus ?
       

Publié dans Les plantes de A à Z

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> des vraies merveilles les clématites...ma montana est plantée depuis trop peu de temps pour que je puisse juger mais mes 2 jackmanis sont devenues géantes...et j'adore leur couleur!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait d'accord, de vraies merveilles! Je n'ai pas de clématite montana mais celle que j'ai vue grimper sur un grillage était une vraie force de la nature!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu as tout dit. Qu'ajouter de plus ? que je les aime et que j'ai bien du mal à choisir quand je suis chez un spécialiste des clématites, que je préfrère celles d'été à celles de printemps quoique<br /> j'en ai vu chez des voisins des énormes et sublimes, que j'aimerais en avoir un jour avec des fleurs grandes comme des assiettes... Bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est vrai qu'il est difficile de choisir tant il y a de variétés ! Bonne soirée. <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est une plante que j'aimerai bien mettre dans mon jardin, mais je n'en ai pas encore fait l'expérience. Dans les tons de rose ça me plairait assez.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi aussi, je les aime bien dans ces tons-là ! C'est une de mes couleurs préférées au jardin même si, étonnement, j'ai beaucoup de fleurs jaunes!  <br /> <br /> <br />